Black Friday ou l’événement de la surconsommation
A vos marques, prêts, achetez ! Demain aura lieu la célèbre tradition américaine du Black Friday, où le lendemain de Thanksgiving donne traditionnellement lieu au coup d’envoi des achats de Noël. Connu dans le monde entier, le Black Friday est devenu le deuxième plus grand événement de consommation de l’année après Noël. Ce jour-là, les chiffres des magasins passent du rouge au noir et accueillent des milliers de consommateurs en peu de temps.
Mais y a-t-il vraiment lieu de s’enthousiasmer pour cette fête de la consommation à outrance ? En France, en 2016, près d’un consommateur sur deux avait profité des opérations mises en place à cette occasion. Ce chiffre considérable, représente la surconsommation essentiellement pratiquée dans le secteur de la mode et des produits high tech. Cette fameuse journée aura donc des conséquences sociétales et environnementales non négligeables. Alors, achetez utile, renseignez-vous sur les composants et origines du produit désiré en ce jour de Black Friday, mais également, favorisez les achats locaux et « made in » France.