Nos clients témoignent !
IRFSS – Institut Régional de FormationSanitaire et Sociale Midi-Pyrénées
ENJEUX
La Croix-Rouge Française est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est considérée comme recherchant une utilité sociale à toutes ses actions (solidarité, secours, formation, établissements). Elle est également partie prenante de la COP 21. Fort des engagements du mouvement Croix Rouge, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de Midi Pyrénées et son Centre de Formation Professionnelle se sont engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). L’institut de formation, situé à Purpan, propose depuis les années 70 diverses formations dans le secteur médico-social, sanitaire et social. Elle prépare également ses étudiants aux concours sociaux et paramédicaux. Dans le cadre de sa démarche RSE, l’institut manage des actions œuvrant en faveur du développement durable. Son premier choix s’est porté sur le tri sélectif de ses déchets.
SOLUTIONS
C’est depuis septembre 2016 que l’institut s’est lancé dans l’aventure EASYTRI, en intégrant dans ses locaux des outils de tri éco-conçus. On retrouve notamment, des modules papiers, des collecteurs de gobelets, un meuble à déchets et un totem, points centraux de la collecte multi-déchets. Ces dispositifs permettent de répondre à ses besoins de tri et permettent également de sensibiliser ses 120 collaborateurs et 1200 étudiants sur la gestion durable du tri sélectif.
BÉNÉFICES
Depuis septembre 2016, la collaboration entre les deux entités a permis la valorisation de 3,6 tonnes de papier et lui a permis de réduire considérablement son impact environnemental. Cette meilleure pratique s’inscrit dans une dynamique générale et une volonté de consommer plus intelligemment ses matières premières. L’IRFSS n’utilise dorénavant plus que du papier labellisé “Blue Angel” et s’est lancé dans un défi papier sous l’initiative de SYNETHIC. Ce défi entre dans le cadre de son adhésion à la charte AGIL’T (la charte AGIL’T engage les PME en lien avec le territoire de la métropole toulousaine à répondre aux enjeux environnementaux, etc.). Sa démarche éco-responsable s’inscrit dorénavant dans un cercle vertueux de bien-être de l’environnement et d’une dynamique économique et sociale.
Source : Fabien VALENTE, Chargé du développement – Animateur démarche RSE