Depuis le 1er janvier 2001, jeter les piles dans les poubelles est formellement interdit, s’appliquant tant aux particuliers qu’aux professionnels.
Chaque année, plus de 1,5 milliard de piles et d’accumulateurs arrivent sur le marché français, totalisant plus de 270 000 tonnes.
En raison de leur composition, les piles sont considérées comme des déchets dangereux, contenant des métaux lourds nuisibles à la santé et à l’environnement, avec une durée de dégradation estimée à plus de 7000 ans.
Malgré leur composition, les piles offrent un potentiel élevé de recyclage.
Easytri vous offre un service intégral et personnalisé assurant la collecte, le tri méticuleux, et le recyclage optimal de vos piles, dans le respect des normes environnementales les plus strictes.
Comment les piles et batteries sont-elles collectées et recyclées en entreprise ?
Le geste de tri, c’est vous !
le tri est le point de départ de la boucle de recyclage ! Déposez vos piles usagées dans les bacs prévus.
Récolte avec nos outils
Easytri vous propose des solutions de tri adaptées à vos besoins : Meuble à déchets – Tri centralisé 7 flux.
Collecte mensuelle
Nous proposons un service de collecte mensuelle simple et forfaitaire pour vos piles usagées.
Acheminement chez notre filière française
Les piles collectées sont acheminées vers un éco-organisme partenaire.
Recyclage et valorisation
Les piles sont triées mécaniquement et manuellement pour séparer les matières qui seront ensuite recyclées et valorisées.
Que deviennent vos piles et batteries triées et recyclées par Easytri ?
Une fois collectées et triées dans nos meubles de tri, les piles sont envoyées en filière française de recyclage, où environ 5 000 tonnes de métaux sont récupérées chaque année. Ces métaux sont réutilisés dans diverses applications, allant de la création de nouvelles piles à la fabrication de casseroles, de gouttières, d’équipements industriels, etc. Le recyclage des piles permet de récupérer jusqu’à 80 % des métaux qu’elles contiennent, contribuant ainsi à une utilisation plus durable des ressources métalliques et à une économie circulaire.