Vers la disparition de la flore de France métropolitaine ?
Pour la première fois, le risque de la disparition de la flore vasculaire à été évalué en France métropolitaine. Les 4982 espèces de plantes recensées en France ont fait l’objet d’un examen qui a mené à la création d’un nouveau chapitre de « la liste rouge des espèces menacées en France ». Leur conclusion est alarmante : 15 % de ces espèces sont menacées.
La raison est plutôt simple à comprendre lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin à l’écologie et à notre environnement, c’est l’activité humaine.
En effet, 2 éléments principaux sont en cause :
– L’urbanisation et l’artificialisation de nos territoires : c’est le cas par exemple de nombreuses berges et canalisations qui deviennent artificielles et qui mettent ainsi en péril de nombreuses espèces animales et végétales.
– L’intensification de l’agriculture : les zones humides disparaissent peu à peu de notre territoire à cause du drainage et du séchage des sols par l’agriculture. L’utilisation intense de pesticides et d’herbicides non-spécifiques menace aussi de nombreuses fleurs messicoles.
De ces excès de notre société ressort une mise en péril de ces espèces dont nous ne connaissons actuellement que peu les effets, empêchant ainsi d’analyser en profondeur à une échelle plus locale.
Cependant tout n’est pas noir dans ce tableau. Beaucoup d’actions sont déjà mises en œuvre par certains acteurs préoccupés par cette question. C’est notamment le cas des conservatoires botaniques nationaux qui s’activent sur le terrain pour mettre en place des mesures de gestion et de protection.
Nous pouvons tous agir à notre échelle. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer davantage !